Pourquoi ranger méthodiquement ses aliments ?
Les conditions ne sont pas homogènes dans un réfrigérateur, la température variant d’une zone à l’autre.
La répartition de ces zones froides et chaudes dépend du modèle et mieux vaut utiliser un thermomètre pour vérifier cette distribution des températures. Une fois ce pôle froid repéré, il faut y entreposer les aliments les plus fragiles : les stocker dans ces zones fraîches permet d’éviter le développement de toute bactérie et d’en assurer la conservation dans de bonnes conditions d’hygiène.
Ce qu’il faut installer dans les compartiments
Il faut faire le tri au retour des courses et ne pas enfourner n’importe comment les achats dans son réfrigérateur !
Les bacs sont prévus pour les fruits et légumes, mais ils peuvent aussi accueillir les fromages emballés non entamés. À l’inverse les restes de plats entamés et les aliments crus tels que la viande hachée doivent absolument être rangés dans les zones froides. Les préparations maisons, les pâtisseries et les sauces peuvent être stockées dans des zones fraîches intermédiaires.
Les aliments à mettre dans la porte
Les boissons ouvertes et les bouteilles de vins doivent évidemment être placées dans la zone ad hoc de la porte, notamment pour éviter tout écoulement.
Le beurre et les oeufs, qui n’ont pas besoin d’un froid intense, sont également des candidats pour cette zone - nombre de réfrigérateurs comprennent d’ailleurs un compartiment spécial pour les oeufs ! La contre-porte est également un endroit très pratique pour ranger les condiments, peu fragiles et peu encombrants.