Comment choisir son réfrigérateur ?

Un réfrigérateur conforme à l’espace disponible

Cet équipement doit être adapté à la superficie de la cuisine. Dans un espace exigu comme une kitchenette, un mini-frigo suffit. Un réfrigérateur dit « classique » de taille standard convient très bien dans une pièce aux dimensions plus importantes. Il s’agit d’un modèle à poser sur place, sans support particulier. Ce type d’appareil a une seule porte et il mesure 200 cm de haut maximum pour une largeur de 46 à 66 cm. Enfin, dans une cuisine spacieuse, un réfrigérateur américain qui fait aussi office de congélateur est parfait.

Choisir selon les options proposées

Un mini-frigo a l’avantage d’être encastrable, mais il présente peu d’options. Un réfrigérateur de taille standard est plus intéressant si l’on souhaite :
  • des étagères déplaçables ;
  • un compartiment freezer ou congélateur ;
  • un dégivrage automatique.
Certaines fonctionnalités s’avèrent utiles ou relèvent du superflu, tout dépend de l’usage de cet appareil. Un réfrigérateur américain permet en outre d’obtenir des glaçons et de l’eau fraîche, un peu comme dans un bar ! Ce dernier est un modèle multi-portes, ce qui lui donne un style, tout comme sa couleur au choix. Pour une ambiance américaine, avec une grande famille, c’est l’idéal.

À chaque frigo son prix

Un modèle de taille standard coûte entre 250 et 1500 euros, selon que l’on opte pour un appareil simple ou plutôt haut de gamme. Un mini-frigo est plus économique, surtout si c’est une occasion, avec un tarif de base de 150 euros. Plus cher, le modèle américain coûte entre 500 et 5000 euros. Enfin, si l’on choisit un réfrigérateur intelligent, c’est-à-dire connecté, il faut compter 2500 euros d’investissement au minimum. La plupart ressemblent aux réfrigérateurs à l’américaine, mais ils sont reliés au réseau internet, avec de nombreuses fonctionnalités comme le contrôle à distance de la température.

 

Mentions légales