Choisir un frigo écologique et économique !

Choisir la bonne classe énergétique

La classe énergétique est un indicateur de la consommation d’un appareil électroménager. Elle est particulièrement pertinente pour un frigo qui par définition fonctionne 24h/24 et que vous devrez brancher en permanence. Ainsi un réfrigérateur moyen étiqueté A va consommer en moyenne 350 Kwh en un an, sous un climat tempéré comme celui de la France métropolitaine. Pour un frigo A+, plus économe, la consommation est de 20 % en moins et pour modèle A++ de 40 %. L’économie est ainsi significative sur le long terme !

Les réfrigérateurs écologiques

Les nouveaux réfrigérateurs ne peuvent plus utiliser les CFC, largement impliqués dans la destruction de la couche d’ozone. Les frigos actuels peuvent utiliser le fluide isobutane ou être de modèle hydrofluorocarbone : ces deux fluides n’attaquent pas la couche d’ozone ! Si vous aviez un frigo à CFC, confiez-le pour recyclage au vendeur de votre nouveau frigo afin d’être certain que les CFC seront correctement pris en charge. Si vous êtes grandement logé, préférez un congélateur dans une zone non chauffée (cave, etc.) plutôt qu’un frigo avec coffre de congélation.

Comment gagner en consommation d’énergie ?

Parmi les gestes à adopter pour ne pas surconsommer, il faut penser à procéder régulièrement au dégivrage : une épaisseur de quelques millimètres de glace suffit en effet à faire augmenter la consommation de 50 % ! Évitez aussi d’ouvrir sans cesse le frigo, ou de le laisser ouvert quand vous venez de prendre un aliment. Remplissez-le raisonnablement, ni vide, ni trop plein. Retirez aussi les emballages trop importants : rien ne sert de dépenser de l’énergie pour refroidir des suremballages superflus !

 

Mentions légales